Boring ! (Ou comment faire ses papiers en arrivant en NZ)

En arrivant en Nouvelle-Zélande, nous avions quelques papiers à faire. Nous nous sommes donc attelés à la tache juste après avoir passé la douane (qui ne rigole pas avec ce que l’on emmène dans nos bagages ! Les minis saucissons offerts par les copines avant de partir ont bien faillit finir à la poubelle !) Une fois sortis de la navette qui nous a emmenée sur Queen Street (l’artère principale d’Auckland), nous sommes allés poser nos bagages à l’hôtel et direction notre première balade !

Concrètement nous n’avions pas grand chose à faire :

  • avoir un numéro de téléphone
  • ouvrir un compte en banque
  • obtenir la HNZ card (qui permet de prouver que l’on a plus de 18 ans et de picoler tranquille,
  • obtenir le numéro IRD (qui nous permettra de travailler, si un jour on arrive à ce motiver à faire un CV).

En pratique cela signifie prévoir avant de partir une photo d’identité (à 20$ les 6 photos sur place, on ne se fera pas avoir deux fois!!!) la photocopie des passeports celle des permis de conduire internationaux ( ouverts à la page anglaise hein 😉 ), un justificatif de domicile (le backpacker où nous étions nous en a fourni un très facilement) et surtout de très bonnes baskets et du temps!

Unknown

Pour le téléphone nous sommes entrés dans le premier Vodafone venu et nous avons demandé à un jeune homme très sympa ( qui a bien sur essayer de nous vendre un forfait avec engagement que nous ne voulions pas) et nous avons opté pour l’équivalent d’une « mobicarte » à 20$+5$ pour la SIM, soit 40 min d’appel ou 100 sms (oui désormais on se « bip » et on compte le nombre de lettres dans nos SMS ! Non je déconne ! ). 20 minutes et 35 retournements de tombe pour Shakespeare plus tard (pas facile de plonger dans une autre langue surtout vu notre niveau et le décalage horaire dans les dents ;)) nous avions dit au revoir à notre numéro français et welcome to vodafoneNZ !

westpacOnePour le compte en banque ça a été un peu plus long. Nous voulions  ouvrir un compte à la Westpac (car partenariat avec notre banque française) mais sur Queenstreet il fallait attendre deux semaines pour obtenir un RDV. Nous avons donc du attendre notre première semaine de woofing sur Birkenhead pour aller faire ouvrir notre compte dans une plus petite agence Westpac. Une petite heure plus tard nous repartions avec une carte directement opérationnelle ! Wonderful comme dirait l’autre ! La banque en NZ est à peu près similaire à nos bonnes vieilles banques françaises, sauf que les filles au guichet fredonnent les derniers hits qui passent à la radio et que Luke « notre conseiller » nous a tapé la discut’ en faisant des blagues tout du long. Assez inédit donc puisqu’il avait bien compris que nous n’avons pas un kopeck à mettre sur le compte !

WHV_PVT_Nouvelle_Zélande_Formulaire_IRD_IR595

Pour ce qui est des deux derniers papiers, la HNZ card et le IRD number,  il nous a suffit de trouver un « Post Office ». Ne sachant pas à quoi nous attendre comme devanture nous avons du demander la route à deux barmaid qui nous ont indiqué un bâtiment juste à côté.  Ah oui en effet nous étions passés devant 3 fois sans même remarquer le logo (une enveloppe, ça ne s’invente pNew-Zealand-Postas !) Après avoir rempli les papiers avec l’aide de la guichetière, nous avons compris qu’il fallait aller faire vérifier notre identité à la « police station », pas très loin mais suffisamment pour que l’on demande notre chemin à un policier en personne qui nous a également fait trois-quatre blagues avant de nous laisser repartir. Very nice les kiwis 😉 Arrivés à la gendarmerie, demi-tour, personne n’y était présent pour signer le papier, direction la « Library » …qui se trouvait forcement à 50m de la Poste… Ca fait les cuisses ces histoires ! Nous avons finalement réussi à faire signer le papier. Retour à la poste pour les dernières formalités avec une nana peu encline à nous aider à comprendre ce que nous devons faire mais tant pis on comprend l’essentiel, il faudra juste que nous changions l’adresse de réception des documents si nous changeons de lieu de vie. Le numéro IRD est gratuit et met deux semaines à arriver par la poste. La HNZ card quant à elle coute 35$ mais facilite visiblement beaucoup de choses lorsque l’on voyage. Nous sommes donc encore en train de les attendre mais rien ne presse.

Prochaine étape : trouver un job ! Souhaitez nous bonne chance !

Cheers !

Publicités

6 réflexions sur “Boring ! (Ou comment faire ses papiers en arrivant en NZ)

  1. Bridou dit :

    Concernant la partie Saucisson je tiens à dire qu’il était ABSOLUMENT nécessaire que ce lot de Bridou voyage et en même temps vous auriez mangé quoi à l’apéro ? Et bien voilà 😉

    Du coup dans ce long périple paperasse, les chaussures de randos devaient être les bienvenues 😉

    Bisous les p’tis Kiwis Survivor !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s