Expérience n°3 : Dormir en caravane et faire du fruit picking

Et voilà ! Depuis dimanche dernier nous sommes à Opotiki, une petite ville de la région de Bay of Plenty. Concrètement il n’y a pas grand chose à faire là-bas si ce n’est… cueillir des kiwis ! Et c’est bien pour cela que nous sommes venus 🙂 L’idée étant de travailler un max pour pouvoir s’offrir le van de nos rêves  -ou à défaut un truc proche du van dans lequel on pourrait dormir et faire cuire nos pâtes – !

Bref aperçu depuis le bus !

Bref aperçu depuis le bus !

Nous sommes donc partis de notre woofing pour 6h15 de bus sur la côte Est de la Nouvelle Zélande. Bien que le trajet nous effrayait un peu au départ, les heures sont passées super vite. C’est sur qu’avoir le wifi dans le bus, ça aide à passer le temps 😉 Nous avons voyagés avec Intercity une compagnie qui propose le wifi gratos dans leurs bus et le tout pour pas grand chose, puisque nous avions pris nos tickets une semaine à l’avance sur internet ! Pompon sur la Garonne : un paysage de dingue tout le long du trajet notamment lorsque nous sommes arrivés dans la région de Rotorua. Nous avons eu la chance de longer 3 lacs superbes et surplombés d’arbres tropicaux carrément stylouses avant d’arriver à Wakathane. Fin du périple par ne petite heure de route au bord de l’Océan Pacifique ! Bref, on a pas vraiment de photos parce que le bus ça bouge juste un chouïa trop pour immortaliser les moments, mais c’était un voyage au poil !

 

Welcome to Opotiki !

Welcome to Opotiki !

Tout ça pour arriver à Opotiki. Bon tout de suite ça fait moins rêver, les maisons sont pas chouettos et ça a l’air très calme ( trop calme et nous on préfère quand c’est un peu plus moins calme 😉 ). Le « contractor » nous attend comme prévu à la sortie du bus ! Nice ! Il nous emmène dans un « holiday park » à défaut de la chambre chez l’habitant que nous devions avoir « juste pour la semaine »… Hum, OK… Nous voici donc logés dans une cabane de jardin avec 2 lits superposés et un frigo qui respire assez fort, mais on s’y sent à l’aise et enfin un peu chez nous. Parfait !

 

Notre premier logement en cabane de jardin.

Notre premier logement en cabane de jardin.

Le contractor – Akshaï de son prénom- nous a promis que nous commencions à travailler dès le lendemain avec un autre contractor (Pawan, à qui appartient le Holiday Park) . Bullshit, comme dirait Paul de notre ancien woofing ! Nous finissons par comprendre, le lundi soir, que si on veux pouvoir travailler ça peut être avec Pawan certes, mais que dans ce cas on doit signer le contrat pour toute la saison et faire faux bon à Akshai… Dilemme… On tente de joindre ce dernier à plusieurs reprise mais sans réponse de sa part on finit par se dire que si on veux bosser, on a pas le choix. Contrat signé nous commençons la chasse au kiwis dès le lendemain 8h!
C'est là qu'on travail (des fois) !

C’est là qu’on travail (des fois) !

Pourquoi toi aussi tu vas trop adorer cueillir des kiwis :
– Tu as toujours rêvé d’avoir le dos hyper musclé ? La hotte a kiwi est le partenaire idéal pour combler tes désirs les plus fous !
– Tu aimes Pâques et la chasse aux œufs dans le jardin ? Concentre toi bien et tu auras l’impression que les kiwis peuvent se transformer en œufs de Pâques que tu dois trouver dans les arbres… Fuuuun ! Et avec de l’imagination ( et après 7h de cueillette surtout ) les kiwis deviennent patates ! Du coup ça peut presque devenir marrant ( avec l’aide de beaucoup de drogues par contre…)
– Tu aimes les blagues de beaufs style : on ne pick que les gros kiwis ! Tu vois la taille de mes c******* et ben c’est la taille minimum ( en anglais aussi la vulgarité est au top !)
– Les toiles d’araignées sont tes amies.
– Tu fais 1m 34 les bras levés et tu passes en dessous des branches de kiwis.
– Tu aimes que des types ou des nanas habillés d’un très beau gilet de secours orange scrutent le moindre de tes mouvements et te regardent d’un air contrit en te disant que tu as laissé UNE tige sur UN kiwi sur les 147 qui sont dans ta hotte…
– Tu aimes les ascenseurs émotionnels : « à la fin de la rangée, la journée est finie » ( « Quoi ? Mais il est que 11h30?!  » ) Aaah non ! En fait c’est la fin avant la pause de 10 minutes ( « Ah merde dommage » )
Pourquoi le kiwi picking c’est littéralement de la grosse biiiip :
– Tu aimes bosser dans l’air pur ? Alors c’est raté ! Entre les tracteurs et les pesticides tes narines n’aiment pas du tout le climat ambiant … Dommage!
– Tu aimes être rémunéré correctement ?  Entre la loc de la caravane, les courses, les 2 jours de boulots par semaine parce qu’en fait « la saison n’est pas vraiment commencée », et le fait que l’on change de façon d’être payés entre deux plants de kiwis (un coup au poids, un coup a l’heure) on estime que d’ici 776 jours on pourra acheter la première roue de notre van 😉
– Tu fais plus d’un mètre 65 : deux options s’offrent à toi : manger des branches toute la journée et avec de la chance, te prendre des coups de boules par une grappe de kiwis en allant vider ta hotte ou, la position de la chaise mais sans murs et sans chaises très utile pour se muscler les cuissots !
Pourquoi on continu ?

Couché de soleil au large d’Opotiki

– Parce que finalement on a pas grand chose d’autre à faire tant que l’on a pas de van et que c’est la saison pour bosser ! Donc on pense fort fort qu’on est en NZ que diable ! Et du coup on aime presque avoir mal aux épaules !
– Parce qu’on rencontre des gens sympas et que du coup notre anglais s’améliore.
Promenade sur le Motu Trail Dunes

Promenade sur le Motu Trail Dunes

– Parce que les « days off » on peut louer un vélo et se faire des balades sympa le long de la côte ou aller voir un arbre qui a près de 2000 ans pas loin ou aller se faire  brûler dorer la couenne (pas conseillé sans crème indice 50) sur la plage face à White Island, et ça c’est quand même magnifaïque !
2000 ans ça laisse des traces !

2000 ans ça laisse des traces !

– Parce que la vie de roulotte à son charme.
Notre roulotte officielle !

Notre roulotte officielle !

– Parce que la bière est pas trop trop chère et les chips sont carrément en promotion ( régime draconien en cours, à base de riz, chips et bière ou soda. Ne vous inquiétez pas on fait de la marche pour éliminer 😉 )

Balade sur la plage

Balade sur la plage

– Parce qu’on aime se faire du mal pour avoir l’impression de mériter ce que l’on a – non, là on déconne ;)-
SONY DSC

Notre chemin pour aller sur la plage…Y’a pire 😉

Voilà pour l’expérience fruit picking-caravaning !!! Mais c’est pas fini !
Prenez soin de vous, on pense fort a vous ❤ tout le monde
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s